Les bienfaits des animaux de compagnie sur les personnes âgées


Il est prouvé que les animaux domestiques ont de solides bienfaits sur les seniors que ce soit dans la lutte contre certaines maladies dû au vieillissement ou tout simplement contre la solitude. Mais quels sont précisément les conséquences de la présence d'un animal de compagnie sur le bien-être mental et physique d'une personne âgée ?

Lutter contre la solitude

Les personnes âgées sont plus spécifiquement exposées à la solitude, ce grand mal du XXIème siècle, après le départ des enfants du domicile familial ou après le décès du conjoint. La présence d'un animal de compagnie, au côté du sénior isolé, peut permettre de lutter contre cette solitude et ce sentiment d'isolement.

Ainsi, devoir nourrir, promener, choyer et prendre soin d'un chien ou d'un chat peut permettre de remplir le vide laissé après le départ des proches, tout en recréant un sentiment de responsabilité qui s'avérera bénéfique pour le moral des personnes éprouvant un fort sentiment de délaissement.

L'animal de compagnie, le remède à certaines maladies

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la présence d'animaux de compagnie permettait de diminuer les risques de dépression et de lutter contre certaines maladies associées au vieillissement.

Par exemple, devoir nourrir régulièrement son compagnon à quatre pattes stimule la mémoire. Or, la maladie d'Alzheimer prend plus rapidement de l'ampleur si la mémoire n'est pas stimulée. La présence d'un animal peut aussi permettre de faire ressurgir des souvenirs passés liés à un animal précédent. De plus, avoir à s'occuper d'un animal permet de structurer la vie quotidienne, autre élément bénéfique pour les personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer qui deviennent ainsi moins agressives et plus communicatives.

Aussi, à l'heure actuelle, de plus en plus de maisons de retraite adoptent des animaux, bien souvent des chiens, qui rendent régulièrement visite aux résidents.

D'un point de vue purement physiquement, sortir son animal de compagnie est l'occasion pour le senior d'aller se promener et surtout de faire un peu d'exercice physique. Marcher deux fois par jour est un acte banal, mais demeure très bénéfique pour le corps, d'autant plus lorsqu'il prend de l'âge.

Animaux de compagnie en residence senior

Quelques années en arrière, les résidences seniors qui autorisaient leurs résidents à avoir un animal de compagnie se faisaient rares.

Mais, la situation évolue, et face aux dernières études qui ont mis en lumière un lien entre la présence d'un animal de compagnie et l'amélioration de la condition physique et mentale d'un sénior, de plus en plus d'établissements pour personnes âgées acceptent la présence des animaux. Toutefois, pour pouvoir garder son animal de compagnie avec lui, le résident doit être capable de se charger lui-même de l'hygiène de son animal. Car, la présence d'animaux de compagnie ne pose pas de problèmes d'hygiène. Il suffit de vermifuger les chiens et chats deux à trois fois par an ainsi que de les munir d'un collier antipuce. Ils doivent également être tatoués ainsi que lavés et brossés régulièrement.

N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la résidence senior qui vous intéresse car le personnel sera d'autant plus heureux de vous voir arriver avec chien, chat, hamster ou poisson rouge.

Trouvez une résidence proche de chez vous

Paris linking 322ce2d7e728ce297bea60d8f24470faaf00632596e61c7566e4fab2d4f3b366

PARIS

Résidences Seniors à Paris

Profiter de votre retraite dans la ville lumière

Marseille linking 1e4382532cf21fd45b0594fb11772d831dbd0232e073ac7fdb5cb9b9eea3ed3a

MARSEILLE

Résidences Seniors à Marseille

Passer sa retraite au soleil, entre calanques et plages

Lyon linking 471765ffdd90f8600d498ab1e762f7ccac265f4c1ffb3227cf9af5be24df6778

LYON

Résidences Seniors à lyon

Entre Rhônes et Saône, entre Fourvière et Croix Rousse